Lieu : Dampierre en Burly

Type de poste : CDI – temps plein

Expérience :Non précisé

Niveau : Bac+5

Postuler

Description du poste


 

Le Contexte

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Dampierre en Burly comprend quatre tranches nucléaires de 900 mégawatts chacune. Il emploie 1350 personnes et fournit chaque année près de 5 % de la production nationale d’électricité d’EDF, grâce à ses Réacteurs à Eau Pressurisée (REP). Dans ce contexte, le site de Dampierre en Burly (45) recherche :

1 ingénieur d’exploitation H/F.


 

Le Poste

De manière générale, vous êtes garant-e de l’exploitation d’une tranche nucléaire de production d’électricité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité, de radioprotection et de disponibilité. Votre rôle consiste à la coordination de techniciens d’exploitation ou HMT (Hautes Maîtrise Terrain) dans le cadre de la surveillance et le pilotage d’un réacteur nucléaire (tranche). Cela consiste à préparer et analyser des activités propres à la conduite comme d’instruire les dossiers d’activité, les consignations, les requalifications, assurer le suivi des tranches et la continuité des dossiers d’activité avec traitement d’écart constatés. Vous contribuez à garantir la cohérence entre la conduite d’un réacteur (tranche) et les autres services en assurant un appui technique. Vous organisez le retour d’expérience dans son domaine d’activité et contribuer à la réalisation des essais périodiques, à la requalification et à la gestion des écarts. Egalement, vos missions vous amènent à analyser les dossiers de modifications, préparer les consignations et suivre les requalifications dans le cadre de détachement pour des missions spécifiques. Vous exercez une responsabilité fonctionnelle auprès des techniciens-ciennes, des chargés-ées d’affaires, contremaîtres métiers, chargés-ées de travaux et des interlocuteurs-trices des projets pour le traitement d’aléas ou d’activités programmées. Vous serez intégré-e à une équipe de quart (17 personnes) et rattaché-e hiérarchiquement au chef d’exploitation. Cet emploi est à 35h posté en 3X8.

Critères du poste


 

Le Profil recherché

Diplômé-e d’une école d’ingénieur généraliste ou équivalent Bac+5 avec idéalement une spécialisation thermo-hydraulique, nucléaire et/ou physique, vous possédez idéalement une première expérience (stage, apprentissage, CDD, CDI…) dans le domaine industriel (exploitation, maintenance, …). Votre attrait pour le domaine du nucléaire sera un atout indéniable pour évoluer dans cet environnement. Votre autonomie, votre goût pour l’innovation, votre rigueur, ainsi que votre bon esprit d’analyse et de synthèse, sont des atouts indéniables pour mener vos projets à bien. Il sera également nécessaire de faire preuve d’écoute, de bonne capacité relationnelle et d’esprit d’équipe. Ce poste nécessite de travailler en horaires décalés et pour des raisons de service de résider dans un périmètre restreint proche du lieu de travail. Le permis B et un véhicule personnel sont fortement recommandés pour cette prise de poste. Dans le cadre de ce recrutement, vous vous engagez à suivre une formation progressive afin de prendre de l’autonomie dans l’exercice de votre futur métier en qualité d’ingénieur-e d’exploitation. Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.